historique du comitÉ de jumelage
les dÉbuts

La Municipalité de Thionville souhaitant développer des relations de jumelage avec une ville du Sud, une visite exploratoire au Mali a été entreprise par le Dr A.SALMON en 1986. De cette volonté, avec l'aide de Cités Unies France, un jumelage coopération est né avec Gao, ville de même importance que Thionville.

Ce jumelage a été célébré en mairie de Gao le 2 novembre de la même année, en présence des maires respectifs Ibrahima Aroualo MAIGA et Paul SOUFFRIN, des Présidents de comités de jumelage Zachariou Ario TOURE et André SALMON. Le 19 juin 1987, la même cérémonie a eu lieu à Thionville. Il fut décidé à cette occasion la construction des six premières classes d'un groupe scolaire, « l'école de Thionville », dans un quartier de Gao habité par de nombreux Touaregs victimes de la sécheresse.
Par la suite

De nombreux contacts, tant officiels que fraternels, ont eu lieu permettant ainsi de lier les deux populations du Sud et du Nord
  • Visite à Thionville de M. Alioune Blondin BEYE, conseiller du Président de la République du Mali en 1987.
  • Voyages de thionvillois et séjour de travail des scouts du Val Sierckois à Gao en 1988.
  • Visite à Thionville d'une délégation culturelle de danseurs gaois du 16 mai au 4 juin 1989 pour le spectacle « Thionville et Gao dansent «  le 30 mai.
  • voyage culturel en 1990 d'Alphonse HUMBERT à l'origine du document vidéo « Danses de la dune rose » après « les enfants du Djoliba » en 1988.
le pÉriode "difficile"
La rébellion Touareg, qui débuta en 1992, a rendu les actions de coopération et les rapports avec le comité gaois difficiles pendant plusieurs années. L'impossibilité de se rendre sur place, le manque d'interlocuteur élu là-bas, les difficultés de communication et d'acheminement depuis Bamako pour des raisons de sécurité, ont mis les actions en sommeil.
Voulant poursuivre une action de coopération avec une communauté du Sud, du Mali en particulier, le comité thionvillois chercha un partenaire associé supplémentaire, en attendant le retour aux actions communes avec Gao. Cités-Unies France proposa un autre jumelage coopération avec 4 villages des environs de Bamako, regroupés en association de développement.

 

 

La coopÉration avec les" villages"
En créant l'Association de Développement du Kéniéba Konko (ASDEK), les membres issus de 4 villages des environs de Bamako installés à la capitale ont voulu promouvoir le développement des communautés de leur enfance. Après un premier voyage, le comité thionvillois décida de contribuer au développement de ces villages et un protocole est signé avec l'ASDEK le 31 janvier 1993.
Depuis, les contacts sont nombreux :
  • voyage des scouts du Val Sierckois fin 1993.

  • visite de nos amis maliens à Thionville en février 1994, à l'occasion de l'exposition « Art Africain au Mali » et « Regards sur le Mali » à Thionville.
  • voyage de délégations du Comité thionvillois en 1994 et 1996.

  • visite de délégations de l'ASDEK à Thionville en 1995 et 1998.
  • Et de nombreux projets de développement ont pu être concrétisés

la situation actuelle

A Gao, la fin de la rébellion des Touareg a permis de renouer les liens. En février 1999, une reprise de la coopération sur des projets concrets a été possible après les élections municipales et la constitution d'un nouveau comité. En mai 2000, le Haut-Commissaire de la Région de Gao est venu à Thionville pour présenter un projet sur l'assainissement de la ville, projet qui suit son cours actuellement. En collaboration avec une association locale, COSOBIGAO, un projet de réhabilitation a concerné la bibliothèque municipale.

Dans les villages de Kéniéba Konko, la collaboration avec l'ASDEK se poursuit sur des projets de développement villageois.

en conclusion

L'histoire du jumelage entre Thionville et le Mali est riche d'une vingtaine d'années bientôt de liens amicaux entre les populations du Nord et du Sud.

Les difficultés sont surmontées. La volonté des thionvillois de coopérer avec les deux communautés, urbaine de Gao, villageoise de Kéniéba Konko, est vivace et inscrite dans la durée.

le comitÉ thionvillois et ses membres


Président d'honneur : M. André SALMON
Président : M. Henri DE BEAUMONT
Vice-Présidents : Mme Fanta XEMARD
                         M. Jean-Jacques DENOT
Trésoriere : Mme Patricia MOREL
Secrétaire : M. Jean-Marc SCHNEIDER
Membres : Mme Sylvie LEJAILLE
                M. Jean PERRIN
                Mme Marguerite DE BEAUMONT                 M. Michel BEAUQUEL
                M. Jean-Claude GOMEZ
                Mme Chantal NIEDERCORN
                Mme Nicole PALMER
                M. Dominique PHILIPPE
                M. et Mme Vincent et Céline                 SCHWEITZER
                Mme Bernadette VAUTHIER
                Mme Claude VIE LE SAGE