LE MALI

 


Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Situé au cœur de l'Afrique Occidentale, le Mali d'une superficie de 1 248 574 km², est un pays enclavé partageant 7.000 km de frontières communes avec ses 7 voisins : l'Algérie au Nord, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée (Conakry) au Sud, le Niger à l'Est, le Sénégal et la Mauritanie à l'Ouest.

Bamako , la capitale, est une ville cosmopolite peuplée d'environ un million d'habitants. Elle est située à 1.230 km de Dakar, 1000 km de Conakry, 900 km d'Abidjan.

La langue officielle est le français. Plusieurs langues nationales sont également utilisées dans l'enseignement et l'alphabétisation des adultes, telles que le bamanankan, le bambara, le fulfuldé, le soninké, le songhaï, le dogon, le minianka, le sénoufo, le maure, l'arabe, le tamasheq, le khassonké, le bozo.
Monnaie : La monnaie officielle du Mali est le franc CFA ( 1 Euro = 655,59 F CFA)



HISTOIRE

Préhistoire - Des peintures rupestres témoignent que la région était déjà peuplée à l'époque où le Sahara était encore verdoyant.
IXe siècle - L'empire du Ghana, créé depuis 2 siècles, atteint son apogée. Sa prospérité est liée aux échanges commerciaux transsahariens : or, esclaves, sel...
XIe siècle - Les Almoravides, des berbères musulmans venus du Maroc et de Mauritanie, imposent l'islam et détruisent l'empire du Ghana.
Milieu du XIIIe siècle - XIVe siècle - Soundiata Keita, chef des Mandés, fonde l'empire du Mali qui connaît son apogée durant tout le siècle suivant. Grands centres commerciaux, Djenné et Tombouctou sont dotés de plusieurs mosquées, écoles coraniques et universités.
XVe-XVIe siècles - Essor et apogée de l'empire songhaï, originaire de la région de Gao. Il s'effondre en 1591 après une invasion venue du Maroc. A partir du XVIIe siècle, l'essor des navires européens fait perdre leur attrait commercial aux routes transsahariennes.
Milieu du XIXe siècle - milieu du XXe siècle - A partir de 1857, les Français occupent le pays qui devient en 1904 la colonie du Haut-Sénégal-Niger, puis, en 1920, le Soudan français.
1960 - L'ancien Soudan français devient un État indépendant. Il se proclame République du Mali et élit son premier président, Modibo Keita, de tendance socialiste.
1968 - Modibo Keita est renversé par une junte militaire conduite par Moussa Traoré. Devenu président de la République, celui-ci libéralise le marché mais durcit le régime. Les années 1970-1980 sont marquées par de continuels problèmes de disette et par des révoltes touareg.
1991 - L'armée, conduite par Amadou Touré, renverse Moussa Traoré.
1992 - Une nouvelle Constitution, approuvée par référendum, restaure le multipartisme et définit un régime semi-présidentiel. Les élections amènent à la présidence Alpha Konaré. Un « pacte national » est signé avec les Touareg.
1997 - Alpha Oumar Konaré est reconduit au pouvoir pour cinq ans après des élections controversées.
2002 - L'ancien président de l'ADEMA (Alliance pour la démocratie au Mali) fonde son propre parti d'opposition, le Rassemblement pour le Mali. Amadou Toumani Touré, qui a dirigé le pays durant la période de transition 1991-1992, est élu président en mai.

GÉOGRAPHIE


La majeure partie du Mali est constituée de plaines de faible altitude qu'interrompent par endroits des collines rocheuses.
Le plateau Dogon s'élève au sud-est et culmine à 1 155 m au Mont Hombori.
Au sud-ouest, une zone de basses terres sablonneuses sépare les monts Bambouk et les monts Mandingues. Le Sahara couvre le tiers nord du pays.
Le centre et le sud du pays sont irrigués par le Niger et ses affluents (le Bani et le Baoulé) et par le fleuve Sénégal.


Cliquer sur la carte pour l'agrandir

POPULATION

Le Mali est un carrefour de civilisations et un creuset où se fondent populations noires et blanches. Les principales ethnies sont : les Bambara, les Peul, les Songhaï, les Malinké, les Soninké, les Khassonké, les Dogon, les Bozo, les Sénoufo, les Minianka , les Bobo, les Touareg, les Maures et les Arabes.

Chaque ethnie se distingue par sa langue, ses traditions, son patrimoine culturel, souvent aussi par une spécialisation dans un secteur économique :

  • Les bambara et les dogon sont cultivateurs.
  • Les bozo sont pêcheurs.
  • Les peul et les touareg sont éleveurs…

Le nombre d'habitants s'élève à environ 11,6 millions.
La population est jeune et les moins de 15 ans représentent près de 50%.
L'espérance de vie à la naissance est de 49 ans.

Climat

Le Mali jouit d'un climat tropical sec .
Il subit l'influence de l'harmattan, vent chaud et sec et celle de la mousson, vent humide qui apporte la pluie.
On distingue trois saisons :

  • L'hivernage ou saison des pluies (de juin à octobre) est la période des activités agricoles ; Les fleuves sont navigables et la verdure s'installe partout ; les températures sont supportables (25° en moyenne);
  • La saison fraîche ( novembre - février ) est la saison touristique par excellence ; toutes les pistes sont praticables ; il règne sur l'ensemble du pays une relative fraîcheur (18-20° en moyenne);
  • La saison chaude et sèche (mars - juin) est la période des fortes chaleurs (38-40° en moyenne).

faune & flore

La végétation est de type soudano-sahélien, avec au sud la savane constituée de vastes étendues d'herbes dominées par de grands arbres (baobab, caïlcédrat, karité, néré …) ; au centre, on trouve les plaines inondées, occupées par le bourgou (herbe aquatique servant de fourrage) et la steppe dominée par le palmier doum et le rônier ; au Nord, des arbres à épines poussant sur des sols dominés par des ergs (dunes de sable) et des regs (pierres); le palmier dattier est le principal arbre.

Éléphants, buffles, antilopes, phacochères, lions, panthères, gazelles, autruches, hippopotames, crocodiles vivent en petit nombre à l'état naturel dans les forêts classées, les parcs nationaux, les réserves fauniques et dans la zone du delta intérieur.


Économie

L'économie malienne repose principalement sur le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche) qui occupe 80% de la population.
L'agriculture : Elle est basée sur les céréales qui constituent l'essentiel de l'alimentation malienne (mil, sorgho, riz, maïs, fonio, blé). A ces denrées de base, s'ajoutent les tubercules : ignames, patates, manioc.
L'arboriculture et le maraîchage connaissent un essor certain, avec l'exportation d'une production de mangues de qualité vers l'Europe et les pays arabes du Golfe.
Les cultures industrielles qui fournissent les matières premières à l'industrie malienne, occupent une place de choix dans la politique agricole du pays. Avec 570 000 tonnes de coton en 2002, le Mali se place au deuxième rang des producteurs africains après l'Égypte et au 3 ème rang mondial. La filière coton fournit près de 50% des recettes d'exportation du Mali.

L'élevage : Par le nombre de têtes de son cheptel, le Mali occupe le 1er rang en Afrique de l'Ouest, avec plus de 7 millions de bovins, plus de 6 millions de moutons, 9 millions de chèvres et 300.000 chameaux. C'est un élevage extensif pratiqué par les Peul et les Touareg sous forme de nomadisme pastoral où les animaux se déplacent des zones inondées vers les zones exondées pendant l'hivernage et empruntent le sens inverse pendant la saison sèche lorsque les lits des cours d'eau offrent des pâturages.

La pêche : Elle est pratiquée par les Bozo et les Somono. Plus de 15.000 tonnes de poissons fumés ou séchés, sont vendus par an. Plus de 90 % des captures s'effectuent dans les eaux du delta interieur du Niger.

Pays agropastoral, le Mali dispose aussi d'une richesse minière. L'or, qui jadis, a fait la prospérité des empires du Ghana et du Mali demeure encore une source de revenus pour le pays.


Le Mali est l'un des pays les plus pauvres du monde avec un produit intérieur brut de 255 € par habitant.